Aller au contenu principal
Fermer

USA: l'inflation a ralenti en février, davantage qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 14:50

L'inflation aux Etats-Unis a ralenti en février un peu plus que prévu, s'inscrivant à +2,8% sur un an, selon l'indice CPI publié mercredi qui marque une détente après quatre mois consécutifs d'accélération.

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2%, contre 0,5% en janvier, selon le ministère américain du Travail.

Les analystes s'attendaient plutôt à une hausse de 2,9% en glissement annuel et de 0,3% sur un mois, selon le consensus publié par MarketWatch.

Le mois dernier, cette publication avait bousculé les marchés, en étant plus élevée que ce que prévoyaient les analystes.

Après avoir mis la reconquête du pouvoir d'achat au cœur de sa campagne, le président Donald Trump, investi depuis le 20 janvier, avait immédiatement mis ce regain d'inflation sur le dos de son prédécesseur Joe Biden.

La plupart des économistes et analystes s'attendent à voir les prix commencer à grimper sur le marché intérieur américain à mesure que les nouveaux droits de douane mis en place par le chef de l'Etat entrent en vigueur.

L'indice CPI mesurant l'inflation dite-sous-jacente - hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie - a aussi ralenti sur un mois (+0,2% après +0,4% en janvier) et sur un an (+3,1% contre +3,3%).

Les Américains, qui ont fait face à des fortes augmentations de prix à la suite de la pandémie de Covid-19, guettent au quotidien l'envolée du prix des oeufs, due aux ruptures d'approvisionnement provoquées par la grippe aviaire.

L'indice évaluant le coût de ces protéines a encore augmenté de 12,5% sur un mois.

Les seuls indices de prix en repli en février sont ceux des billets d'avion et des voitures neuves, relève le ministère du Travail.

Pour guider sa politique monétaire, la Réserve fédérale (Fed) privilégie une autre mesure d'inflation, l'indice PCE, publié en fin de mois, qui a aussi récemment ralenti (à +2,5% sur un an en janvier). L'objectif de la Fed est de ramener sa hausse à 2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires